Présentation de l'Equipe

    En mai 2013, Nicolas propose le projet d’installation d’un setup au Chili. Celui-ci rejoindra l’équipe en mars 2017. En 2014, Didier et Laurent proposent à Jean Claude de les rejoindre et de venir grossir les rangs en ajoutant aux setups existants une FSQ106 et une AP155. Le tout fonctionne en remote dans une coupole du jardin de Jean-Claude. Le but était de mettre en place un 2eme setup chez Didier à savoir une FSQ106 avec une 4eme Moravian. Le projet d'avoir 4 setups avec la même caméra et 4 focales différentes prend naissance. Finalement le site Internet « cielboreal » est né de ces 4 setups. Philippe, ne shootant qu'en nomade avec un RH200 et une CCD Moravian 16803 (lui aussi !), souhaitait faire des images avec un temps de pose important pour pousser le traitement. Jean Claude, Didier et Laurent lui proposent alors de les rejoindre et de mettre son matériel en fixe à Vagney à la place de la FSQ106. Philippe accepte. Cielboreal décide de remplacer 3 de ses montures par 3 Paramounts (2 MX+ et 1 MYT) afin d'harmoniser les setups. La belle aventure peut commencer !!!

    2016-2017 : le projet Chili prend forme, en mars 2017 Philippe, Jean-Claude, Didier et Nicolas partent depuis Paris en direction de l’observatoire El Sauce via Santiago et durant 10 jours installent la TEC160 sur monture MX Paramount, une CCD Moravian 16803 permettra d’imager à grand champs.

equipe

templatemo about 05
Nicolas OUTTERS
Nicolas Outters, est né en 1964, marié à Isabelle, deux enfants, habite en Haute Savoie depuis 1990. Nicolas est responsable d’un golf compact 6 trous proche de la périphérie Genevoise (74560 Monnetier-Mornex), le golf reste son sport favori. Astrophotographe depuis 1999, a construit un observatoire à toit roulant dans le jardin avec deux optiques dont un télescope newton 16? F3,8 et une TEC140 à F7 et un observatoire en remote sur le site de SIRENE avec un télescope Rcos 12,5?. Sa spécialité reste les images en fausses couleurs façon Hubble. Ecrit également des articles de traitement d’images dans la revue Astronomie Magazine et Astrosurf Magazine. Vice-Président de l’association A.I.P., Nicolas développe avec son équipe un ensemble de moyens pédagogiques pour permettre à tout un chacun de progresser en astrophotographie.

Mon site Web Perso www.outters.fr/wp
Membre et intervenant d' A I P (astro-images-processing)
templatemo about 04
Philippe BERNHARD
CCD1024
Ingénieur technico-commercial depuis 26 ans dans une société américaine fabriquant des caméras CCD et CMOS professionnelles pour les scientifiques. j’ai été conquis par les CCD il y a plus de 30 ans lors de 3 missions au Pic du Midi. Après, ce fut l’imagerie faite au T62 de l’observatoire Astroqueyras pendant de nombreuses années. Entre temps, j’ai découvert PIXINSIGHT. Version LE puis la 1ère version commerciale que j’ai immédiatement prise en main. Mes images devenaient alors « différentes ». Contacté suite à mes publications sur les forums astro, j’ai rejoins AIP où j’ai animé le 1er stage Pixinsight qui fut un succès. S’en suivit ensuite plusieurs stages Pixinsight avec de nombreux adeptes de ce logiciel. J'utilise aussi d'autres logiciels récents comme Astro Pixel Processor qui apporte aussi un autre type d'interface pour simplifier le prétraitement ou assembler des grandes mosaïques. J'ai fait une présentation lors du stage AIP de 2020. Je pratique toujours l'astrophotographie nomade avec mon club d'astro, et avec du matériel en constante évolution, majoritairement capteurs couleurs (APN ou caméra CMOS) pour faire du "one shot" lors des quelques nuits claires dans nos régions. Ciel Austral m'apporte de nouvelles méthodes pour l'astrophoto, aussi bien question "remote" que la mise en commun de nos techniques de traitement. Nous avons par exemple optimisé complètement notre processus de prétraitement. Les images ne manquent pas et l'équipe est super au niveau convivialité et compétence. On a de beaux projets pour l'avenir. Notons aussi nos excellentes relations avec l'équipe Obstech de l'Observatoire El-Sauce au Chili qui nous prouve tous les jours que nous avons fait le bon choix pour s'installer là-bas.

Mon site web perso : www.astro-photographie.fr
Membre et intervenant d' A I P (astro-images-processing)
templatemo about 03
Didier CHAPLAIN
Skymeca
Gérant de la société Skyméca, je suis surtout mécanicien outilleur depuis de nombreuses années et représente la partie fabrication et conception des projets de Skyméca. Astronome amateur depuis que j'ai voulu acheter un télescope à son fils et je me suis fait ratrapper par une passion enfouie, il aura, au fil du hasard, eu beaucoup de chance de faire quelques rencontres qui ont donné naissance à cette belle aventure.


Mon site Web Perso http://skymeca.com/
Membre et intervenant d' A I P (astro-images-processing)
templatemo about 04
Mike SELBY
My father gave me my first telescope when I was 6. I was fascinated by astronomy from that age onwards. I enjoyed visual use of my telescopes for many years. Around 10 years ago I decided to try astrophotography and eventually installed and operated a number of systems here in Thailand, and later in Chile and the United States. My background was in RF engineering and International Law. I served in the Thai government for 18 years before partial retirement. Now I have more time to pursue astrophotography and astronomy in general.

Mon site Web Perso facebook MasterDark
templatemo about 03
Georges CHASSAIGNE
Ingénieur en robotique, né en 1951.Après 42 ans dans l’aéronautique, j’ai enfin pu mettre en pratique un vieux rêve, photographier le ciel. Mais l’évolution des matériels et de la technologie était telle que tout était à apprendre !.Dès mon départ à la retraite, en 2012, j’ai commencé à m’équiper et à apprendre .J’ai fait ma première photo en 2013.J’ai monté mon premier observatoire à Bègles ,en Gironde, en pleine ville avec une coupole Inago et un Astrosib 360mm.Après avoir testé le « remote » dans mon jardin, j’ai installé mon set up en Espagne à E-eye en 2017. Depuis j’ai remplacé mon RC 360 par un RC Astrosib de 500mm à 2 positions F 2.8 et F 8 avec une caméra grand champ Cmos de FLI :kepler 4040.J’ai pu, grâce à AIP, rencontrer le monde de l’imagerie digitale. Je suis heureux de pouvoir intégrer « Ciel Austral », cette superbe équipe, et de vivre de nouvelles émotions sous d’autres cieux !


Mon site Web Perso www.georges-chassaigne.fr
President et intervenant d' A I P (astro-images-processing)
templatemo about 03
Jean Claude CANONNE
Pépé
Après 35 ans de kinésithérapie libérale je partage ma retraite entre l’astrophoto (depuis 2006 ) et la musique (depuis que je suis né !!). J’ai commencé l’astronomie avec une SW 100/900 et un APN et les conseils de gens avertis au sein d'un club. Les quelques sorties et manifestations que j'ai pu faire m'ont rapidement convaincu que l'astrophoto était le moyen de voir ce que l'observation ne me permettrait pas. Rapidement passé à la ccd et avec une FSQ106, (nomade alors) j'ai fait les stages AIP dès le début, espérant apprendre le traitement d'image mais aussi fréquenter des passionnés d'astrophoto, en particulier les intervenants. Le peu de temps d'observation que nous laisse la météo capricieuse du Poitou (comme partout) m'a fait comprendre que l'automatisation était la solution pour collecter un maximum d'image. Encouragé par Laurent, (je n'aurais jamais entrepris cela en solo) je me suis lancé dans cette galère (on n'a rien sans rien) et me trouve actuellement associé à trois de ces doux dingues. il me reste encore beaucoup de choses à apprendre mais l'environnement est riche : alors au boulot pépé !! Et n’oubliez pas qu’un astrophotographe doit avoir trois qualités : D’abord de la patience, ensuite de la patience et enfin de la patience.

Membre d' A I P (astro-images-processing)
templatemo about 04
Laurent BOURGON
Felopaul
Analyste programmeur. J'ai débuté l'astronomie en 1988 à Jules-Haag au club astro avec F. Suagher, puis à l'AAFC avec un ami C. Nedey qui me prêtait son 90mm. Habitant à Morteau, j'ai acheté mon 1er instrument un LX200 10''. Déménageant près de Besançon l'observation était impossible encore moins la photo. D'ou l'idée de construire un observatoire. J'ai choisi le site de Flagey chez mes parents. J'y ai construit avec mon papa mon rêve.

Mon site Web Perso www.felopaul.com astrosoft
Membre de l'Association Astronomique de Franche-Comté
Copyright © 2018-2020 CielAustral : JC.Canonne, G. Chassaigne, M. Selby, N. Outters, P.Bernhard, D.Chaplain et L.Bourgon